samedi 21 septembre 2013

Mes cosmétiques maison : premier essai de shampoing liquide


      Le shampoing est un des produits que l'on achète qui a énormément de composants, alors que si on analyse vraiment, il contient assez peu d'actifs. C'est pourquoi, une fois passées les premières recettes les plus simples, j'ai voulu me confectionner mon propre shampoing liquide (je précise liquide car j'ai récemment déjà réalisé mon shampoing sec).

      Bien sûr, encore encore peu d'ingrédients à la maison, je ne pouvais pas me lancer dans une recette complexe, et j'avais donc décider de le faire à partir de la base lavante neutre Aroma-Zone (je cite : "Produit 100% d'origine naturelle, sans parfum, sans colorant, sans tensioactif ni conservateur agressif (sans sodium lauryl sulfate (SLS), sans sodium laureth sulfate (SLES), sans ammonium lauryl sulfate, sans paraben, sans dérivé éthoxylé, sans silicone...)"). Ce produit m'avait tout de suite plu!
Cependant, ma Maman qui l'a essayée avant moi m'avait prévenue que si elle était très douce et nickel pour le corps et le visage, elle laissait les cheveux pas trop top! Heureusement, j'ai commandé récemment de la mousse de Babassu, ce qui allait m'aider à faire un vrai shampoing!


Premier test : Shampoing fortifiant et assainissant

Avant de tambouiller, n'oubliez pas de consulter les abréviations, les règles d'hygiène, et les mises en garde sur l'utilisation des huiles essentielles ici ou .


C'est vraiment pour illustrer, car il n'y avait plus beaucoup de shampoing!


La recette ne me satisfaisant pas encore, je ne vous mets pas les quantités! Mais j'ai utilisé :
 -  base lavante neutre
 -  mousse de babassu (tensioactif)
 -  protéines de riz hydrolysées (hydratation, force et volume des cheveux)
 - HE romarin à cinéole (fortifiant capillaire et purifiant)
 - HE de palmarosa (antibactérien, stimulant cellulaire)

    J'ai d'abord mélangé la base lavante et la mousse de babasu ; puis j'ai ajouté les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque. Comme j'ai fait une dose d'essai, je n'avais pas mis de conservateur.


   Bilan : Comme vous l'aviez deviné, bof! Du moins l'efficacité est là (cheveux et cuir chevelu propres, cheveux brillants) mais c'est plutôt l'application qui n'est pas idéale. Tout d'abord, la texture est très liquide (la base lavante neutre d'AZ est assez liquide) ; puis cela s'étale difficilement sur la tête, j'étais obligée de faire des raies dans mes cheveux pour mieux étaler le produit. Sinon, là où il y a du produit, ça mousse bien!
Du coup, cela m'a décidée à faire ma propre base lavante (commande AZ en vue ^^).

     Coût : 2.6€ les 100 ml. C'est un peu plus cher que la plupart de shampoings du commerce, mais à priori dans toutes les recettes que j'ai pu voir, il est difficile de rivaliser niveau prix avec les produits "non-naturels" (mais rien qu'à regarder la liste des ingrédients et la proportion des actifs, je préfère payer un peu plus cher!).
 


Bon et bien, au prochain essai!


Miss Marguerite


mardi 17 septembre 2013

Banane et abricots poêlés, ou comment faire plaisir à son homme avec des fruits [et du caramel...]


      Une petite recette sympa que j'ai réalisée il y a quelques temps, quand le soleil et la chaleur me donnaient envie de fruits!
      Pour une fois j'avais envie de troquer mon traditionnel yahourt ou fruit pour un vrai dessert, sans que cela devienne une bombe de calories... Et comme j'aime bien les fruits chauds, j'ai choppé les 2 bananes et les 3 abricots qui restaient dans la corbeille, direction la poêle!
Bien sûr, il m'a fallu ruser pour faire avaler ça à Mister...



Banane et abricots poêlés [variante : au caramel]





Ingrédients pour 2 personnes :
 - 2 bananes
 - 4 abricots
 - 4 ou 5 c à s de sucre
 - amandes effilées
 - facultatif : caramel liquide ou cannelle




1°) Commencer par verser le sucre avec un cuillère à soupe d'eau dans la poêle, laisser caraméliser très légèrement.
2°) Disposer les bananes coupées en deux dans le sens de la longueur ; puis les abricots coupés en dés. Les faire rôtir des deux côtés.
3°) Lorsque les fruits sont devenus tendres, les disposer dans l'assiette, puis parsemer d'amandes effilées et/ou de caramel/cannelle.




      Résultat succulent! Bon, bien sûr, je ne suis pas sûre qu'on trouve encore de bons abricots sur les étals, mais cela doit être très bon aussi avec d'autres fruits, type nectarines huuuuum!

En espérant vous avoir ouvert l'appétit!


Miss Marguerite





dimanche 15 septembre 2013

Retour sur mon calendrier beauté (ça marche ou ça marche pas??)

Et oui il y a quelques temps, je vous présentais mon calendrier beauté septembre 2013, avec pour objectif de tenir une régularité dans mes soins visage et corps, et mes séances de sport.



     Alors voici le résultat : ça marche! Et oui depuis le début, même si cela m'étonne, je m'y tiens. Bon, je ne crie pas victoire, ça ne fait que 2 semaines ^^ mais je tiens le bon bout!
     En fait ce calendrier organise et rythme un peu ma semaine (enfin, l'aspect beauté de ma semaine, hein, je ne suis pas en train de dire que ma vie tourne autour de ça ^^), et surtout, je ne le vis pas comme une contrainte puisque je m'autorise à changer les éléments de jour, et à "rattraper" lorsque je peux. J'ai donc trouver une solution pour d'une part, entretenir ma peau comme elle en a besoin et, il faut bien le dire, éviter de perdre des produits parce que je ne les ai pas utilisés assez souvent.

    Pour octobre, je devrais changer les séances de sport en club, car le planning a changé ; et puis je vais y rajouter des masques purifiants au rhassoul, et un soin des ongles. Comme ça ce sera très complet!


     Voilà, un billet dominical un peu court pour vous tenir au courant, pour la peine j'en publierai certainement un de plus la semaine prochaine!

Bon dimanche à toutes!


Miss Marguerite



jeudi 12 septembre 2013

Les nouveaux sports à la mode... Lequel choisir?

     Les articles sur la rentrée et la reprise du sport fleurissent en ce début septembre. Je ne vais pas vous donner de conseils par rapport à cela (d'ailleurs moove-it en donne de bons ici !), même si effectivement je pense que la pratique d'une activité sportive est indispensable à la santé, et à la gestion du stress!!


Un plus grand choix de sports funs!

    Pourquoi? Et bien parce que beaucoup de gens sont morts d'ennuis d'avance à l'idée de trottiner sur un tapis de course, d'aligner les abdos sur la tapis, ou de soulever de la fonte.
Les clubs l'ont bien compris et développent des nouveaux concepts (que celles qui n'ont pas entendu parler de la Zumba aillent au coin...)


Le bodycombat

Se renseigner ici

    Dans mon club, il s'appelle "YacoCombat", mais le principe est le même : c'est un cours ultra-cardio pendant lequel on enchaîne des mouvements inspirés des sports de combat,  face au miroir, rythmés sur des musiques qui donnent la pêche!
Autant vous dire qu'on se donne à fond pendant 30 minutes (peut-être plus dans certains clubs), motivées par la musique entraînantes, qu'on se prend à jouer les "Van Dammette" dans la glace et surtout qu'à la fin, on ruisselle (700 kcal/heure!) ! Les enchaînements sont faciles à retenir, et les chansons changent souvent.
C'est vraiment un cours qui me botte depuis plus d'un an!!




La Zumba

Se renseigner ici
       Je ne sais pas si je dois présenter la Zumba... Allez, pour celles qui ont rejoint la civilisation récemment, il s'agit d'un cours mélangeant fitness et danse qui a littéralement envahi la planète entière (14 millions d'adeptes!).
Les choré s'inspirent de la salsa, samba, tango... et sont donc très rythmées, et diversifiées d'un cours à l'autre!
Pour ma part ce n'est pas mon cours préféré, mais c'est beaucoup plus amusant qu'un banal cours de sport, et là encore, on élimine bien (500kcal/heure). Parfait pour celles que les abdos fessiers barbent déjà!





La gym suédoise

Se renseigner ici
         La gym suédoise est une philosophie! Les cours, qui se déroulent en musique, sont élaborés par des médecins du sports ou kiné. L'objectif est de travailler le cœur et les muscles pour une dépense maximale, mais sans être complètement démontée à la fin.
On procède donc à des phases cardio, alternées avec des récups, puis à du renforcement musculaire.
La dépense calorique ets donc moindre, mais les cours sont praticables par tout le monde (système de niveau), et par conséquent les pratiquants viennent de tous horizons.




La Bokwa
Se renseigner ici

     C'est la contraction de "Boxe" et "Kwaito", à savoir un mélange de mouvements de boxe et de danse africaine! Les chorégraphies s'articulent autour de lettres ou chiffres que l'on trace au sol, le tout sur des musiques africaines et latinos. Et chacun gère son rythme!
Il paraît que la Bokwa a détrôné la Zumba dans déjà 20 pays! Affaire à suivre...





L'Aquabiking

Se remettre en forme après les Fêtes de Noel grâce à l’aquabiking!
Infos ici
       Déjà "In" depuis quelques temps, l'aquabiking a fleuri dans beaucoup de nos piscines aujourd'hui. Le principe : un vélo d'appartement positionné dans l'eau, on grimpe dessus et hop! Cours collectif, parfois en musique. Les avantages : c'est plus doux pour les articulations, et cela fait un effet "massage" qui aide à fuseler les jambes! Aujourd'hui cela me fait très envie, seul le prix me rebute (compter au moins 15€ la séance...).



Et il y en a d'autres!

     A commencer par l'aqua zumba (oui, c'est la zumba dans l'eau...), le stand up paddle qui se pratique maintenant en piscine... Et oui, aujourd'hui le sport n'est plus rébarbatif!
Pour plus d'infos, je vous conseille le dernier numéro de Vital.



Miss Marguerite





mardi 10 septembre 2013

Mes cosmétiques maison : mon premier shampoing sec! [à base de poudre d'ortie]

      Quelle joie de recevoir des colis Aroma-Zone... Ces jours-ci, c'est double jackpot car samedi ma Maman m'a ramené le colis que j'avais fait livré chez elle (mais qui était arrivé quand je n'y étais plus en vacances) (et en plus j'ai eu deux berlingots d'HV en cadeau trop contente) et aujourd'hui je reçois ma dernière commande! C'est NOEL!


   Alors voilà, ce week-end j'ai franchi une étape de plus vers le naturel, je me suis concoctée un shampoing sec!
   Et pourquoi un shampoing sec d'ailleurs? C'est parce que comme mes cheveux sont gras à la racine, je suis obligée de faire un shampoing tous les deux jours. Et c'est un peu trop! Et puis, depuis que je suis le blog de Mini-Wlosy, je me préoccupe un peu plus de mes cheveux, car elle fait des articles clairs et pleins de bons conseils.


Shampoing sec à la poudre d'ortie et poudre de racine d'iris





Ingrédients pour env 50g de produit :
 - 15g de poudre d'ortie
 - 15g de poudre de racine d'iris
 - 15g d'arrow root
 - 2 ml d'HV de melon d'eau
 - 8 gouttes d'HE de Palmarosa


Réalisation
Première phase :
 - Mélanger les poudres.
Deuxième phase :
 - Mélanger l'HV avec l'HE.
 - Mélanger le tout.

Mode d'emploi
     J'ai formé des raies avec un peigne et j'ai parsemé un peu de shampoing sur chaque. Puis j'ai massé mon cuir chevelu. Enfin, l'étape la plus délicate! Il faut se débarrasser de toute la poudre : en secouant ses cheveux, en les frictionnant avec une serviette, puis en les brossant.

Bilan :
    Je suis très contente du résultat. Je l'ai essayé pour la première fois dimanche, et j'ai pu repousser mon shampoing de 2 jours! Cela laisse les cheveux d'un aspect doux et soyeux.
Par contre, ce n'est pas forcément pratique à utiliser stocké en pot ; il faudrait que je trouve ou fasse une saupoudreuse (un peu comme le talc).

Coût : 2.29€ pour 50g, sachant que je pense pouvoir faire au moins 10 shampoings. De plus, j'essaierai peut-être avec de la poudre de Pivoine, ce qui ramènerait le coût à 1.9€ les 50g.



Miss Marguerite


 

dimanche 8 septembre 2013

Camembert aux fruits secs en feuille de brick

Et oui, enfin une recette de cuisine, cela faisait longtemps!
C'est d'abord ma collègue de bureau, qui a inauguré la rentrée avec un délicieux gâteau au chocolat blanc en coque de chocolat noir (sans doute bientôt ici ^^) qui m'a redonné envie de cuisiner. Puis mes petites visites sur les différents blogs qui font leur rentrée m'ont inspirée!

Alors comme le titre l'indique, je vous présente le :


Camembert aux fruits secs en feuille de brick






Les ingrédients (pour 4 ou 5 personnes)


+ des feuilles de brick
+ du miel







1°) Couper le camembert en deux dans le sens de l'épaisseur.







2°) Parsemer une moitié de pignons, raisins secs, morceaux de noix, et abricots secs.




3°) Refermer le camembert.
4°) J'ai laissé le camembert au frigo tout une nuit pour qu'il prenne les arômes, mais difficile de savoir si c'est efficace!

5°) Couper le camembert en 4 ou 5 parts.



6°) Couper et plier vos feuilles de brick afin de les doubler, et former des petites coques (il faut s'aider de ramequins ou de tasses).

7°) Placer la part de camembert dans la feuille, avec un doigt de vin blanc (facultatif).


7°) Enfourner environ 10 min à 200° (en surveillant le brunissement des feuilles de brick).

8°) Une fois cuit, disposer sur une petite assiette et ajouter une petite cuillère de miel avant de servir.


Et voilà, c'est magnifique n'est-ce pas??? Parfait pour surprendre  des invités sans fournir de gros efforts! A accompagner d'une bonne salade.






A bientôt pour d'autres recettes, il y en a quelques unes en préparation ;-)


Miss Marguerite







mercredi 4 septembre 2013

Faire ses propres cosmétiques, c'est le pied!


Pour des cosmétiques non chimiques

         Un petit billet aujourd'hui pour vous parler mon (presque) nouveau hobby, les cosmétiques naturels.

Depuis la commande d'un coffret Aroma-Zone, je me passionne pour les bienfaits des huiles essentielles, des huiles végétales ; et surtout en creusant un peu, je me rends compte que les produits du commerce contiennent plein d'ingrédients qui sont soit mauvais pour la peau/santé, soit tout simplement plein d'agents de textures et conservateurs, pour finalement peu d'actifs.
.


       Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas devenue une intégriste du naturel, c'est juste que cela allie l'aspect ludique de faire ses recettes perso à l'utilité de mettre moins de produits inutiles/nocifs sur ma peau!

En effet, j'adore me transformer en agent de police scientifique (gants, charlotte et tout!!) et procéder à mes petits mélanges, agiter les ingrédients avec mon mini-fouet et en ressortir des produits 100% personnalisés. Mister à l'habitude de me demander si je vais faire de la méthamphétamine (Yes Breaking Bad ça laisse des séquelles!).
Par contre, il ne faut pas croire que ce n'est pas sérieux : il faut un respect de l'hygiène minutieux, conserver certaines matières premières au frais, stériliser les ustensiles avant des les utiliser. Si c'est trop de contraintes pour vous, mieux vaut ne pas se lancer!



Mes préférées 
(avec mes belles étiquettes faites maison aussi ^^) :



 - la lotion purifiante (sarriette et menthe poivrée) : sans doute mon premier succès,  recette maison inspirée de recette AZ. J'utilise cette lotion tous les jours après le nettoyage de ma peau, pour ne pas laisser d'eau du robinet sur mon minois ; elle purifie et procure un effet rafraîchissant.



 - le masque ré-équilibrant (argile, citron et romarin) : une recette AZ, à laquelle je reste fidèle pour mater de temps en temps mes glandes sébacées... A faire une fois par semaine pour les peaux grasses.



 - le masque hydratant (clémentine et abricot) : encore une fois, une recette AZ dont j'ADORE l'odeur ; un petit masque bien cocooning pour retrouver le confort d'une peau hydratée et parfumée avant d'aller au dodo! A utiliser une fois par semaine par exemple après le gommage, pour reconstituer une protection pour la peau.



 - le stick déodorant alun et tea tree : Toujours aussi efficace, même avec les grandes chaleurs ; même s'il faudra que je le teste avec les vêtements d'hiver. Même Mister me l’emprunte, c'est dire...






 - le masque nettoyant au Rhassoul et fleur d'oranger : véritable moment de bonheur, ce petit masque nettoie
tout en douceur, et en profondeur. Le parfum est envoûtant... Un vrai moment pour soi! Je le fais une ou deux fois par semaine, avant la douche car il nécessite un bon rinçage!!




 

      Pour ce qui est des autres recettes, je dois encore me perfectionner : mon gommage visage ne sent pas bon ^^, mon huile démaquillante est pas mal, mais mériterait un peu de mousse de babassu, et le dernier en date le baume à lèvres doit être amélioré niveau texture.





And what's next?

Mes prochains essais seront un shampoing (à l'aide d'une base lavante neutre AZ), un gel intime (idem) un shampoing sec (pour espacer les vrais shampoings), et gommage pour le corps. Après cela j'aurais remplacé beaucoup de mes produits de beauté courants!


Voilà, en attendant, je dois préparer ma prochaine commande Aroma-Zone,  car ce que je ne vous ai pas dit non plus, c'est que cela nécessite une attention particulière pour ne pas être à cours de nos huiles préférées!


Miss Marguerite





dimanche 1 septembre 2013

Mon projet tricot en cours : le maxi gilet bien chaud [Manches]

      Oui, je sais, on est en été ; mais il faut être honnête, le temps que je finisse de le tricoter, les températures auront bien baissé!

     Je vous avez déjà parlé de mes débuts en tricots (retrouvez mon écharpe et les points de base et ). Maintenant que je suis assez à l'aise (mais pas tellement rapide malgré tout!), je voulais tenter quelque chose de plus conséquent. Et pour ce genre de chose, j'aime beaucoup le magazine Modes et travaux, qui donne toujours de super idées à réaliser!
J'ai donc jeté mon dévolu sur le tuto d'un magnifique gilet en laine camel, en grosse maille, un peu mode et bien chaud! Voyez, il fait vraiment envie :



    De plus, il n'est pas fait de façon complexe (c'est du jersey et du point mousse, et ils ont limité les diminutions), donc abordable pour les débutantes.
Pour un taille 38/40, le magazine conseille 1000g de laine qualité Anouk (50% baby alpaga, 50% acrylique) de Lang (aiguilles n°10).

Par contre, cela faisait monter la facture à 75€ ; ce qui déjà, est un peu plus cher que si je l'achetais en magasin, mais surtout qui fait cher pour un premier ouvrage "vêtement" où il y a un gros risque de ratage!
J'ai donc couru dans une petite boutique où je n'avais encore jamais mis les pieds - boutique de loisirs créatifs - qui en juin brodait sa laine à 50%. Forcément, dans le stock restant, il n'y avait pas de couleur camel ; j'ai donc choisit avec les conseils de la vendeuse une laine qui oscille en un diamètre fin en marron et un diamètre épais en bleu (et accessoirement, je m'en suis tirée pour 32€). 



Me voilà donc lancée! A aujourd'hui j'ai réalisé les deux manches :




Elles se réalisent de cette manière (pour du 38/40) :
1°) Monter 34 mailles.
2°) Tricoter en jersey pendant 10 rang.
3°) Diminuer une maille de chaque côté, puis continuer jusqu'à avoir atteint 18 cm de longueur.
4°) Terminer en réalisant 6 rangs au point mousse.

Voici ce que ça donne!



Aujourd'hui je vais commencer le dos, qui sera certainement plus compliqué! On en reparle donc dans un prochain billet!


Miss Marguerite