dimanche 20 avril 2014

J'ai découvert le Methylisothiazolinone [merci France 5, documentaire sur les gels douche]

       France 5 fait souvent de bons documentaires le dimanche soir ; cependant en général j'évite de les regarder à ce moment là, histoire de ne pas me filer le bourdon pour attaquer la semaine. Du coup il m'arrive de les regarder en replay par la suite, surtout quand le sujet m'interpelle! 
Et dimanche dernier, le thème était les gels douche. Me mettant à la cosmétique home-made, je me suis dit que cela pouvait être intéressant. Et oui!


Découvrir la vidéo : http://pluzz.francetv.fr/videos/gel_douche_peaux_sensibles.html



      Tout une partie de l'émission explique les aspects marketing, ainsi que la composition en gros de ces fameux gels douche. Pour ma part, je savais déjà pas mal de chose, notamment l'utilisation systématique du sodium laureth sulfate (assez agressif pour la peau), de parfum de synthèse, ou encore la part de l'ingrédient "star" du produit souvent inférieure à celle des conservateurs (moins de 1% d'extrait de cerises de je ne sais plus ou pour un gel douche à la cerise censée vous réhydrater la peau).

      Une autre partie explique qu'on peut faire des gels douche naturels, mais beaucoup plus chers (exemple Weleda), mais qu'il faut tout de même se méfier (j'ai beaucoup aimé la partie sur Lush, chez qui, je crois vous l'avoir déjà dit, il faut bien lire les étiquettes).

      Et la dernière partie, la plus intéressantes à mon sens, nous explique comment les firmes font du "sans paraben". Et c'est surtout de ça que je voulais vous parler! Les parabens, comme à peu près tout le monde le sait maintenant, sont des conservateurs qui sont soupçonnés d'être des perturbateurs endoctriniens. Tous les vendeurs de gels douche/shampoings savent donc que pour vendre, ils doivent afficher un marketing "sans parabens". Seulement il faut bien les remplacer par d'autres conservateurs :  d'où le fameux Methylisothiazolinone, qui se trouve être un puissant allergisant... Et le comble voyez-vous, c'est que les fabricants étaient justement passé de ce Methylisothiazolinone aux parabens il y a un paquet d'années, car en réalité, les parabens sont "moins pires"! 
Donc méfiez-vous des produits sans parabens... Le documentaire montre même que des produits estampillés "hypoallergénique" (qui en passant n'a aucune valeur) et "conseillé par les dermatologues" contiennent du Methylisothiazolinone (c'était Dove).

    En bref, je vous conseille le replay de cette émission (oui, je sais, il ne reste que 9h pour le voir, je fais l'article un peu tard : http://pluzz.francetv.fr/videos/gel_douche_peaux_sensibles.html). Et surtout, sans devenir une intégriste du naturel, je vous conseille un bon vieux savon d'alep ou savon de marseille avec une fleur de bain, ce n'est pas dangereux et ça laisse la peau toute douce!



Miss Marguerite


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!