samedi 28 février 2015

Le sucre, la graisse : quel est le pire?



        Le plus souvent, on se méfie des deux. On ne met pas trop de beurre sur la tartine, mais pas non plus trop de confiture (pour celles qui s'autorise la fameuse alliance!). Mais savons nous quel est le pire?
C'est l'objet d'un documentaire assez sympa qui est passé sur Arte, que j'ai regardé en replay aujourd'hui.


Cliquer ici pour accéder au replay

L'objet de l'étude
       Quel est le pire, l'excès de sucre ou l'excès de graisses? Présenté de façon simple par 2 médecins jumeaux, qui ont décidé d'étudier la question à grandeur humaine : l'un va suivre un régime à base d'aliments sucrés, l'autre à base d'aliments gras. On surveille donc l'état de santé au départ, l'état de santé à l'arrivée, la concentration en travail cérébral, la résistance à l'exercice physique ; puis on fait le bilan.


Pourquoi j'ai aimé ce documentaire?
      Déjà, je m'intéresse à la nutrition et à la façon dont marche le corps humain. Ensuite, il est présenté de façon sympathique, c'est facile à comprendre, et les résultats ne sont pas ceux qu'on attend!

Les résultats (spoiler)
      Parmi les éléments surprenants du bilan, sachez qu'au bout d'un mois d'aliments sucrés/gras à volonté, les deux médecins ont perdu du poids! Chose à laquelle on ne s'attend pas, mais qui a une explication toute simple : ils perdent du muscle, ce qui est extrêmement nocif.

      Pour les exercices cérébraux et sportifs, c'est celui qui ne mangeait que du gras qui a été en difficulté : en effet, il manque d'énergie pour se concentrer et avoir une bonne mémoire à court terme ;  et de plus, il n'a pas d'énergie à brûler pour les efforts physiques. A une nuance près : fortement sollicité, son corps trouve tout de même un moyen d'obtenir de l'énergie, utiliser les protéines des muscles! Il puise donc dans la structure de ses muscles pour poursuivre l'effort (à méditer...).

       Et enfin, l'autre découverte du documentaire, c'est qu'autant lorsqu'on mange du tout sucré/tout gras, on arrive à se "réguler" ; autant quand il s'agit de produits sucrés et gras, cela créé une alliance tout à fait addictive qui, comme toutes les addictions, ne permet plus une consommation raisonnée...


Ma conclusion
     En terme de nutrition, on en revient toujours à la même chose : il faut manger équilibré!
On peut manger de tout, mais pas d’excès. Si on fait un repas riche, on rattrape avec un repas léger.
De plus, il faut toujours privilégier les aliments peu transformés, ou cuisinés maison ; le pire étant tous les produits industriels qui nous cachent de choses, des plats cuisinés qui cachent des sucres, ou des desserts lactés qui cachent des graisses...



Miss Marguerite


Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!