mardi 12 mai 2015

De ce beau temps là : recette de sorbet à la clémentine [Fiche recette!]

    Une des joies de la femme enceinte, c'est d'avoir envie d'un truc tout à coup, et d'y succomber le lendemain sans culpabiliser :)

      Il y a une semaine, j'ai eu très envie d'avoir une sorbetière. Alors oui, avec lucidité, on se dit que c'est encore un truc qu'on achète et qui reste dans le placard, mais pas quand on a la volonté - et surtout, du temps puisqu'on est arrêtée. Notez que j'avais aussi envie d'une machine à pain, mais j'ai réussi à laisser ça de côté.

    Ni une ni deux, sous l'oeil goguenard de Mister, je m'en vais le lendemain acheter une sorbetière, non sans consulter sur son compte "Que choisir" le comparatif concerné. Mon choix s'est donc porté sur une machine type premier prix, mais qui n'était pas si mal placé : la PROLINE GELATI 14 de Darty.

   C'est une sorbetière à accumulateur de froid, c'est-à-dire qu'il faut mettre la cuve au congélateur 12h, afin de pouvoir réaliser votre sorbet/glace. De cette manière, lorsque vous versez la préparation dedans, elle se congèle dés lors qu'elle touche le bord de la cuve. La pale se charge ensuite de remuer afin de refroidir l'ensemble de la préparation (cela prend entre 20 min et 40 min selon les sorbetières et la recette).
Pour un premier prix elle est pas mal du tout, la cuve s'enlève de la sorbetière (indispensable!), par contre il n'y a pas de minuterie.

Je vous propose donc la première recette que j'ai testée :


Sorbet à la clémentine

Je l'ai laissé un peu plus longtemps que nécessaire!


Ingrédients (pour 750mL de sorbet environ) :
- 700 ml de bon jus de clémentine sans sucre ajouté
- 125g de sucre
- 2 blancs d’oeufs

Recette :
1°) Mélanger le sucre au jus de fruit jusqu’à ce qu’il soit bien intégré.
1° bis) Si vous avez le temps, réserver au frigo jusqu'à ce que cela soit bien frais.
2°) Mettre en sorbetière (respecter le temps indiqué sur votre appareil).
3°) Monter les blancs en « mousse » (pas fermes).
4°) Dés que le sorbet commence à prendre, rajouter les blancs d’œufs.
5°) Mettre le sorbet dans un bac plastique au congélo.

Remarque : Attention, la texture va se solidifier encore un peu à la mise au congélateur. Il faut donc que dans la sorbetière, la texture soit un peu plus souple que celle que vous souhaitez.





J'espère que ça vous donnera envie!
Retrouvez mes autres fiches recettes ici et mon projet de fiches recettes ici.


Miss Marguerite




Enregistrer un commentaire

Par ici pour les com!